Le Groupe Standaard Boekhandel lance un plan de redressement pour préparer les magasins Club à l'avenir
Saint-Nicolas, 11 juillet 2024 – Le Groupe Standaard Boekhandel lance aujourd'hui un plan de redressement pour garantir un avenir sain à ses magasins Club en Wallonie et à Bruxelles. Outre le projet d'ouverture de nouveaux magasins dans les années à venir, trois magasins seront également cédés. De plus, certains services opérationnels seront intégrés dans l'organisation existante du Groupe Standaard Boekhandel. Il n'y aura pas de licenciements secs.
La reprise de Club date d’il y a 10 ans. Au cours de la dernière décennie, aucune rentabilité structurelle n'a été enregistrée. La direction du Groupe Standaard Boekhandel a maintenant élaboré un plan de redressement pour inverser cette tendance dans les mois et années à venir.
D'une part, l'accent sera mis sur l'amélioration des coûts structurels :
- L'activité B2B sera intégrée dans l'organisation existante de Standaard Boekhandel ;
- L'équipe d'achat et de marketing sera optimisée ;
- Pour trois magasins menacés de fermeture, une solution a été trouvée par le transfert vers Press Shop & More – il s'agit des magasins Club Flagey, Dockx (Bruxelles) et Rive Gauche (Charleroi) ;
- Les conditions contractuelles actuelles avec les fournisseurs ne sont pas conformes aux lois du marché et ne sont pas durables, et seront adressées à court terme.
D'autre part, la croissance de Club continuera à être développée :
- En juin, le groupe a ouvert deux nouveaux magasins à Fléron et Gembloux ; plusieurs nouveaux magasins Club seront ouverts dans les années à venir ;
- En 2025, le 50e anniversaire de Club sera largement célébré avec, entre autres, des actions pour nos clients.
Aucun licenciement sec
Aujourd'hui, la direction informera ses employés de l'impact du plan de redressement.
La CEO Veerle De Witte déclare : « Nous devons améliorer nos processus commerciaux pour être forts en tant que groupe à l'avenir. Le secteur de la vente au détail vit des temps difficiles, mais ces mesures d'optimisation sont nécessaires. »
La direction a tout mis en œuvre pour préserver un maximum d'emplois et éviter les licenciements secs.
Dans les semaines à venir, l'entreprise dialoguera avec tous les employés concernés pour répondre à leurs questions et préoccupations.
Veerle De Witte : « Nous réalisons que ce message peut être difficile à entendre pour nos employés et fournisseurs. Cependant, nous sommes convaincus qu'avec les efforts appropriés de toutes les parties prenantes, nous pourrons célébrer de nombreux autres anniversaires de Club. »
Veerle De Witte
Karen Vanstaen
Press Shop & More est également joignable pour tout commentaire - vous pouvez obtenir leurs coordonnées via les personnes de contact ci-dessus.